Un feu d’artifice !

L’automne tire sa révérence et là vous pensez qu’il va falloir attendre le printemps pour pouvoir profiter de votre extérieur mais il n’en est rien ! En effet, l’hiver est pour nous une saison qui brille de mille feux ! Le maître mot : flamboyant.

Allez, on vous explique.

L’hiver n’a vraiment rien à envier à l’été , grâce aux Cornus qui enflamment littéralement le jardin de ses couleurs chatoyantes, aux Erica qui colorent délicatement les terrasses et les massifs en distillant des touches de rose, par ce superbe Prunus qui fleurit en plein mois de janvier, recouvrant la neige d’un tapis de pétales rose tendre sans oublier cet Eucalyptus à l’écorce digne d’une œuvre d’art. Par tous ces atouts l’hiver est vraiment une saison éblouissante !

Pour preuve, le photographe Cédric Pollet, lui a consacré un ouvrage « Jardins d’Hiver », c’est pour dire, une saison est à découvrir !

Tout un monde de couleurs et de textures se révèle. En effet, le froid est un atout, il est un révélateur de pigments (la sève étant bloquée dans les tissus, elle sature les troncs de certaines espèces leurs donnant ces couleurs chatoyantes).

Ce qui transforme vos extérieurs !

Ne négligez pas les arbustes à baies et les fruitiers, en plus d’être une source d’alimentation non négligeable pour les oiseaux, ils apporteront une touche de couleur supplémentaire.

N’hésitez pas à laisser sécher vos graminées, en plus d’être un refuge pour bon nombre d’insectes, se transformeront en véritable sculptures vivantes sous la neige !

Vous l’aurez compris, quelques végétaux persistants accompagnés d’espèces au bois chatoyant ou à l’écorce se desquament et d’autres à floraison hivernale comme le jasmin d’hiver, est la combinaison pour que votre jardin / extérieur dévoile toute son intensité en resplendissant à la période la plus inattendue.

Ce qui semble être « LA » période la plus triste est finalement une saison à découvrir !

Audrey Hennequin

Crédit photo : Cédric Pollet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *