Aller au contenu
Accueil » Blog » La non taille de haie

La non taille de haie

Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement Mr Thierry Martinet; Infographiste – illustrateur et Auteur BD; qui a gentiment accepté que son dessin illustre mon article.

Le printemps c’est installé est avec lui l’envie de s’activer au jardin !

Vous n’avez plu qu’une idée en tête « sortir »  pour nettoyer votre jardin afin qu’il soit prêt pour les beaux jours.

Et « ce nettoyage » passe forcement par la taille et notamment celle de vote haie. Et bien grave erreur !

Tout simplement parce que c’est la période de nidification.

En effet, à partir de la mi-mars, la saison de reproduction et de nidification des oiseaux commence. Donc pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office Français de la Biodiversité (l’OFB) a émit cette recommandation : « ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 16 mars au 15 août » et invite les collectivités, les professionnels et les particuliers à la suivre.

De plus, la Politique Agricole Commune (PAC) interdit aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies du 16 mars au 15 août.

Car la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)  rappelle que : « L’enjeu est de taille ».

« Actuellement, 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacés d’extinction en France selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et la population des oiseaux forestiers et celle des oiseaux agricoles ont décliné respectivement de 10% et de 30% en 30 ans, entre 1989 et 2019, d’après un bilan publié par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). 

Si la précédente PAC avait déjà établi des règles avec une interdiction de tailler les haies du 1er avril au 31 juillet, le calendrier a été étendu de 30 jours, pour mieux coïncider avec la période de reproduction et de nidification.  

Et attention aux contrevenants, car ils sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende pour atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour destruction de leur habitat, sans préjudice d’éventuelles retenues au titre de la conditionnalité sur les aides de la Politique Agricole Commune.

Et les agents de la DDT (la direction départementale des territoires) et de l’Office français de la biodiversité sont la police de l’environnement et ils sont en charge de la constatation des infractions de ce type.

Si la réglementation concerne en premier lieu les agriculteurs, il reste évident que la destruction et/ou l’entretien de haies par les particuliers comme par exemple dans un jardin, en pleine période de reproduction, est particulièrement néfaste pour la faune sauvage.

En effet, les haies sont les championnes de la biodiversité. En hébergent bon nombre espèces, quelles soient végétales ou animales.

photo de la page du livre "auprès de mon arbre" concernant la haie

Bien sûr, une haie à pour fonction de délimiter un espace mais pas seulement.

Elle sert à protéger du vent, abriter la petite faune, à stocker le carbone, à limiter l’érosion, à stabiliser et enrichir les sols, à épurer l’eau tout en régulant les inondations. Et c’est également barrière physique contre les produits phytosanitaires.

Vous constatez donc qu’elle nous rend d’immenses services !

Sans compter qu’elle est un rempart contre le réchauffement climatique puisque l’une de ses fonctions est de réguler le climat.

La haie est un paysage vivant ! Car comme je vous l’ai indiqué elle regorge de vie, où la faune sauvage trouve des abris et des refuges saisonniers, des lieux de nidification, des ressources alimentaires, des corridors biologiques.

Et si vous observez bien votre haie, vous aurez peut être la chance, le voir le merle noir (Turdus merula), la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le hérisson commun (Erinaceus europaeus) et bien d’autres !

photo d'un merle noir sur une branche d'arbre

Donc si vous désirez créer une haie pour la biodiversité où améliorer la vôtre mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, contactez-nous.

Audrey Hennequin

© Dessin : Thierry Martinet (https://www.facebook.com/thierry.martinet2)

© Audrey Hennequin

Sources :

https://www.farm-connexion.com/2023/03/20/nouvelle-pac-la-taille-des-haies-interdite-du-16-mars-au-15-aout/

https://www.oise.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Les-Haies/Les-haies-rappel-de-la-reglementation-applicable-en-matiere-de-coupe-et-d-arrachage

https://www.ofb.gouv.fr/actualites/les-oiseaux-font-leurs-nids-lofb-preconise-de-ne-pas-tailler-les-haies-ni-de-couper-les

https://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Taille-des-haies-oui-mais-pas-en-periode-de-reproduction

https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2023/nid-en-cours-ne-taillez-pas-vos-haies-n-elaguez-pas-vos-arbres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal