Accueil » Blog » Vous aimez la nature, ne prélevez rien !

Vous aimez la nature, ne prélevez rien !

champs de fleurs bleues

Nous avons tous connu ce sentiment d’émerveillement à la vue d’une plante/ d’une fleur;  lors d’une promenade dans un jardin, une forêt ou encore en campagne ; et l’envie irrépressible de « l’emmener » chez nous ! Une sorte de petit souvenir.

 Et combien d’entre nous avons eu le courage de résister à cette tentation ?

En effet, ce n’est pas parce que les plantes ne sont pas protégées, que nous avons le droit de les cueillir ou de les prélever.

Tout d’abord,  toutes les terres françaises ont un propriétaire, qu’il soit public ou privé. Légalement, tout ce que vous prendrez sur un terrain sans avoir l’autorisation du propriétaire est considéré comme du vol.

Un petit rappel de la réglementation : Pour des cueillettes d’un volume inférieur à 10 litres, vous risquez une contravention forfaitaire de 135€. Au-delà de 10 litres, vous commettez un délit, passible de 45 000€ d’amende et 3 ans de prison ! *

Mais au-delà de l’amende, vous détruisez un biotope, un écosystème ! La plante que vous convoitez a avant tout son propre habitat (sol, exposition, climat, plante compagne …).

En prélevant cette plante, vous la déracinée au sens propre comme au sens figuré !

Et rien ne dit qu’elle et ses compagnons (bactéries et micro organismes du sol) se plairont chez vous ! De plus, si vous vous dites : « c’est presque rien, c’est une seule plante ! » ; dites vous que vous n’êtes pas le/la seul(e).

Donc imaginez que 10, 20, 50 personnes voire plus font la même chose que vous au même endroit car, se pensant « la  seule » à le faire, ce qu’il adviendra de cet endroit merveilleux que vous aimez tant ?

En résumé, vous l’aurez compris même si la tentation est grande, laissez cette plante dans son milieu naturel et gardez en vous ce souvenir et ce sentiment que vous avez fait le bon choix !

Audrey Hennequin

Sources :

*www.lechemindelanature.com

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000865328/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.