Aller au contenu
Accueil » Blog » Un cimetière naturel

Un cimetière naturel

De plus en plus de personnes de part le monde et en France y compris, souhaite des funérailles et une sépulture plus écologique.

Et pour preuve, selon le Sondage OpinionWay pour Humo sapiens et la Maif *« Les Français et la terramation » de Septembre 2022, 73% des personnes interrogées sont « pour  une mort écologique ».

Depuis quelque temps, les alternatives plus respectueuses de l’environnement pullulent. En effet, un cimetière naturel est conçu pour réduire au maximum l’emprunte écologique du défunt.

Mais c’est avant tout une nouvelle manière de concevoir de nouveaux lieux de recueillement.  Afin de rendre cette étape de la vie un peu moins difficile, ou mieux, plus acceptable.

Car dans les faits, il faut bien comprendre que les cimetières sont conçus pour les vivants ! Et nous sommes obligés d’admettre que les cimetières traditionnels sont loin d’être accueillants et que bon nombre  d’entre nous s’y rendent une fois par an pour déposer un chrysanthème !

Mais pour les personnes âgées, celui où celle qui reste, c’est un lieu incontournable. En effet, quand on a passé une vie entière avec une personne et qu’elle n’est plus là, le cimetière est souvent la seule « sortie » de la journée !

C’est pourquoi, ce lieu se doit d’être agréable, esthétique, reposant et en toute saison ! Et le cimetière naturel répond à ces objectifs et à l’urgence écologique.

photo du cimetière naturel de la ville d'Aytré

Concrètement : un cimetière naturel répond à des normes environnementales mais surtout il est pensé et aménagé comme un espace paysager de vie, dans le respect de la biodiversité et des Hommes.

D’ailleurs du point de vue de la réglementation rappelons La loi Labbé du 8 février 2014, qui interdit l’utilisation d’un grand nombre de produits dans les lieux accueillant des publics sensibles, notamment les personnes âgées et des enfants, du fait du danger qu’ils présentent pour la santé humaine.

Et du point de vue pratique seuls les cercueils et des urnes en matériaux biodégradables sont autorisés, ce qui signifie pas de stèles ni de pierres tombales, pas de bétons et encore moins de soins de corps.

Le Concept est simple : l’espace est pensé et réfléchi de manière à préserver les caractéristiques et les richesses du site.  Le végétal est intégré dès la conception et les usagers signent une charte d’engagement (utilisation de matériaux naturels, locaux, pas de plantes ni fleurs artificielles etc).

L’Objectif  est d’être relié à la nature. La végétation apporte une atmosphère plus calme, plus douce propice au recueillement ce qui favorise l’acceptation du deuil et le sentiment de quiétude.

Les cimetières naturels répondent donc aux enjeux environnementaux, sociaux et jouent un rôle dans la trame verte. Car ils font partie du maillage et participent à l’enrichissement de la biodiversité. Comme le montre l’exemple du cimetière de Loyasse (à Lyon) qui est devenu « refuge LPO » (Ligue pour la protection des oiseaux) une première !

photo de biodiversité représentant une abeille sur une fleur de pissenlit et une coccinelle sur une feuille de plantain lancéolé

Audrey Hennequin

Sources :

*https://humosapiens.fr/etude-opinion-francais-terramation/

https://www.leparisien.fr/etudiant/sortir/lyon/eve-jep-decouverte-du-refuge-lpo-du-cimetiere-de-loyasse-journees-du-patrimoine-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal