Aller au contenu
Accueil » Blog » Arrêter de brûler vos déchets verts !

Arrêter de brûler vos déchets verts !

Encore aujourd’hui, plus de 15% des personnes possédant un jardin brûlent leurs déchets verts et cela représentent 830 000 tonnes chaque année !

Cette pratique d’un autre âge à des répercussions sur notre santé. En effet, le brûlage émet des polluants atmosphériques toxiques qui sont néfastes pour notre santé et l’environnement et prive le sol de matière organique indispensable à sa santé.

Sans compter que cette pratique est tout bonnement interdite. Et les contrevenants sont  passibles de 750 euros d’amende.

C’est pourquoi, il est temps de voir les « déchets verts » comme une ressource !

Les déchets de tontes peuvent servir à pailler vos massifs et votre potager. Le paillage combiné à des végétaux adaptés et un système d’arrosage comme les oyas, vous permettront de faire des économies d’eau non négligeables.

Les branches et branchages d’un diamètre supérieur à 1cm, peuvent être broyés avec un broyeur de végétaux. Ou vous pouvez réaliser une haie morte ou haie de Benjes ou encore haie sèche (c’est une haie composée essentiellement de bois mort entassé sur une ligne de longueur variable) qui ne le sera pas vraiment ! C’est un fantastique réservoir de biodiversité, en plus d’être esthétique et d’avoir plusieurs vies !

J’en avais parlé dans l’article « Pourquoi concevoir un jardin zéro déchet ?« 

Et vous pouvez également composter vos déchets verts. Et rappelez-vous que le compostage est obligatoire depuis le 1er janvier 2024 car c’est un des points de la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Et cela vous permettra d’enrichir vos massifs et votre potager.

Maintenant, il ne tient qu’à vous de valoriser vos ressources en adoptant des pratiques respectueuses de votre santé et de l’environnement qui sont relativement simples, vous ne croyez pas ?

Et si vous avez besoin d’aide, contactez-nous. Nous élaborerons ensemble une stratégie adaptée à vos besoins.

 

Audrey Hennequin

Sources :

https://presse.ademe.fr/2023/04/brulage-des-dechets-verts-deux-etudes-de-lademe-identifient-les-pratiques-et-proposent-des-solutions-alternatives-de-gestion-de-proximite-et-des-outils-pour-les-collectivites.html

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/L-elimination-des-dechets-verts-par-brulage-a-l-air-libre-une-pratique-dangereuse-et-interdite

 

Crédit photo : Audrey Hennequin et L’autonomiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal