Aller au contenu
Accueil » Blog » Votre jardin est votre première pharmacie !

Votre jardin est votre première pharmacie !

L’Homme a toujours utilisé la nature et les plantes pour se soigner. Depuis la nuit des temps, les plantes font parties de notre pharmacopée.

Pour preuve, les plantes médicinales sont des médicaments et font partie du monopole du pharmacien sous réserve des dérogations établies par décret (art. L. 4211-1 du Code de la Santé Publique).*

L’alimentation est la base de la santé ! En effet, une alimentation variée et saine, de saison, riche en fruits et légumes est primordiale pour être et se maintenir en bonne santé.

Mais malgré tout, nous avons parfois besoin d’un petit coup de main ! Et une fois encore ce sont les plantes qui viennent à notre aide.

Comme vous le savez, la nature nous fait du bien !  Si nos grands-mères les utilisent depuis longtemps ce n’est pas pour rien !

Voici donc quelques plantes qui sauront vous aider au quotidien.

L’incontournable Lavande, elle est utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil.

Pour cela vous pouvez vous confectionner un sachet de fleurs séchées que vous disposerez sous votre oreiller.

Le Thym, la plante médicinale par excellence. C’est un antiseptique et un anti-bactérien. En  infusion, il apaiser les affections des voies respiratoires.

Vous pouvez également le combiner avec du citron et du miel, remède idéal contre les maux de l’hiver.

Le Souci, ou plus communément appelé Calandula, en macérât huileux, vous pourrez l’utiliser comme huile massage, il calme, apaise et régénère.

Sans oublier, le Fenouil qui aide à la digestion et agit contre les spasmes et les douleurs de l’estomac et  la Menthe Verte qui lutte contre les nausées et le mal des transports.

Toutes ces plantes peuvent être cultivées en pots !

Alors si ce n’est pas déjà fait, lancez-vous ! Chouchouter vos plantes ! Elles vous permettront à la fois de vivre mieux et en meilleure santé.

Audrey Hennequin

Source :

*https://cpcms.fr/guide-stage-initiation/knowledge-base/phytotherapie/

4 commentaires sur “Votre jardin est votre première pharmacie !”

  1. I was extremely pleased to discover this great site. I want to to thank you for ones time just for this wonderful read!! I definitely liked every little bit of it and i also have you bookmarked to look at new information in your blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal