Aller au contenu
Accueil » Blog » Une serre bioclimatique, mais qu’est ce que c’est ?

Une serre bioclimatique, mais qu’est ce que c’est ?

Le principe de la serre bioclimatique est de stocker l’énergie solaire durant la journée et la restituer durant la nuit.

Ce qui permet d’obtenir des températures nocturnes nettement supérieures, si on la compare à une serre « classique ». De plus, cela permet de garantir une production sécurisée  de novembre à avril, durant les périodes de gel avec peu, voire sans énergie.

schéma montrant une restitution de la chaleur

La serre bioclimatique est donc parfaitement indiqué pour la production de solanacées comme les pommes de terre, les tomates, les aubergines, et les poivrons et les cucurbitacées, tels que les concombres, melons et courgettes.

intérieur d'une serre

intérieur d'une serre

Construire une serre bioclimatique pour produire des légumes toute l’année c’est bien !

Mais il faut veiller à respecter la législation. Et oui, comme pour une serre classique, des règles existent.

Une serre de jardin est considérée comme une installation provisoire si elle est implantée 3 mois maximum dans l’année et hors d’un site patrimonial, abords d’un monument historique, site classé ou en instance de classement, car dans ces cas vous vous trouvez dans une zone protégée et là l’installation provisoire est de 15 jours.

Au-delà de ce délai, votre serre est considérée comme une installation permanente au même titre qu’un abri de jardin, une pergola, un barbecue fixe…

En dehors des zones protégées que nous venons de citer,  si votre serre est inférieure ou égale à 5m² de surface avec une hauteur n’excédant pas les 1.80 mètre, vous n’avez aucune obligation déclarative.

Dans le cas contraire, si vous dépassez ces seuils, vous êtes dans l’obligation d’effectuer une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire auprès de votre mairie selon les dimensions et caractéristiques de votre installation.

Une fois votre demande validée, qu’il s’agisse de la déclaration préalable de travaux ou de la demande un permis de construire, vous serrez redevable de la taxe d’aménagement (c’est une taxe applicable sur toutes les opérations d’aménagement nécessitant une autorisation d’urbanisme).

Il est donc essentiel avant tous travaux de se consulter les documents d’urbanismes et de se renseigner sur la législation de votre commune.

Audrey Hennequin

Source : economie.gouv.fr

2 commentaires sur “Une serre bioclimatique, mais qu’est ce que c’est ?”

  1. i want to buy instagram followers

    Hmm it appears like your site ate my first comment (it was
    super long) so I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m
    thoroughly enjoying your blog. I as well am
    an aspiring blog writer but I’m still new to everything.
    Do you have any points for novice blog writers? I’d really appreciate it.

    1. Bonjour et merci pour l’intérêt que vous portez à mon travail. Je suis navrée de ne pas avoir eu votre premier commentaire.Je n’ai pas de conseil à vous donner sauf peut être d’écrire sur des sujets qui vous passionnent !
      Je vous souhaite de réussir. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal