Le composteur aujourd’hui tout le monde connait ! Il est pratique, esthétique (pour les modèles en bois) et surtout permet de transformer nos déchets verts et alimentaire en « super aliment » pour nos plantes !
C’est donc l’allié du jardinier, quand on a la chance de posséder un jardin. Mais pour les autres ?
Il existe le lombricomposteur et je l’ai testé pour vous.
J’ai testé le lombricomposteur de la Ferme du Moutta, entreprise française située à BOUEILH BOUEILHO LASQUE dans les Pyrénées-Atlantiques. Depuis 2007, elle produit des lombrics, des lombricomposts et fabrique des lombricomposteurs individuels et collectifs. Leur marque est WormBox®.
Mais avant tout, qu’est qu’un lombricomposteur ?
C’est un composteur mais d’appartement ! Comme son coussin du jardin, il va vous permettre de transformer vos déchets alimentaires en « or brun » que vous pourrez utiliser pour vos plantes vertes et ou fleuries !
Il en existe de différentes contenances selon la taille de votre foyer.
Une fois votre lombricomposteur chez vous, il suffit de l’assembler. Puis d’installer dans le premier plateau un disque en chanvre et du terreau (exempt de produit chimique) et de disposer vos vers, ensuite recouvrez les d’un second disque de chanvre (il permet de maintenir une humidité constante).
Certains recommandent d’attendre 2 à 3 jours pour les nourrir.
Il se peut que certains s’évadent pendant les premières nuits ! Ce fût le cas deux nuits de suite, donc pour remédier à ces évasions j’ai laissé le volet ouvert afin que la lumière des réverbères éclairent la pièce et donc les dissuadent de sortir.
Afin de bien alimenter vos nouveaux compagnons il est indispensable d’avoir un équilibre azote/carbone. C’est-à-dire autant de matière carbonée (papier, carton brut, herbe sèche…) que de matière azotée (épluchures de fruits et légumes, des coquilles d’œufs broyées, du marc de café, thé, tisanes, céréales…).
De laisser le robinet ouvert afin que vos vers de se noient pas dans le jus.
Et surtout d’éviter : les protéines animales (la viande et le poisson), les plats en sauce et le fromage (car souvent trop salé, sucré ou gras ce qui empêche une bonne décomposition), l’ail et les agrumes. Car les agrumes ou les Amaryllidaceae (famille des oignons) s’utilisent comme répulsif naturel. Ces antiseptiques naturels assainissent et ralentissent le processus de compostage, c’est pourquoi il vaut éviter de le déposer dans votre lombricomposteur tout comme dans votre composteur.
Au bout de plusieurs semaines :
Voilà le résultat !
Le lombricomposteur est vraiment la solution idéale ! D’autant plus qu’à compter du 1er janvier 2024, les bacs à compost seront obligatoires en France pour chacun d’entre-nous, c’est un des points de la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Alors pourquoi ne pas anticiper et s’y mettre !
Audrey Hennequin