Aller au contenu
Accueil » Blog » La « décothérapie » ? !!! Mais qu’est ce que c’est ?

La « décothérapie » ? !!! Mais qu’est ce que c’est ?

Et oui, vous l’avez remarqué, pas moins de trois points d’exclamation, et j’aurai pu en mettre plus !

En effet, les gens que me connaissent et qui me suivent savent que la transmission et la vulgarisation des données est importante pour moi.

Car rendre accessible le savoir en le démocratisant et capital, cela m’enrichit !

Mais là, aller jusqu’à transformer un terme en ajoutant « thérapie » c’est plus qu’exagéré ! C’est du greenwaching à l’état pur mais c’est surtout prendre les gens pour des idiots !!! Et là, ça m’énerve.

Car il ne s’agit que de « déco » ni plus ni moins ! A si avec des plantes !!!

Il est vrai que les couleurs influent sur nos émotions, notre humeur, notre santé, notre capacité d’attention, notre créativité etc. Donc pour résumer, les couleurs ont un impact sur nous, c’est ce que l’on appelle « la chromothérapie » est contrairement à la déco, c’est une science.

Pour rappel, c’est en 1878 aux États Unis, que le Dr Babbit, père de la thérapie chromatique démontre les effets thérapeutiques de la couleur.

Puis un siècle plus tard, en France, la chromothérapie en tant que “thérapie lumineuse” et discipline à part entière, est créée par Christian Agrapart dans les années 1980, docteur en médecine, neuropsychiatre et acupuncteur.

Le docteur Agrapart et son équipe réalisent des travaux de recherche scientifique. Leurs recherches méthodiques et fructueuses viennent enrichir les connaissances sur la chromothérapie.

De plus, d’autres études scientifiques se penchent sur l’analyse des couleurs et leurs perceptions. Ces données permettent aux chromothérapeutes d’interpréter les significations des couleurs.

Donc les couleurs sont à manier avec précaution selon l’objectif recherché !

Là, nous venons de voir le pouvoir de la couleur, qu’en est-il de celui des plantes ?

Comme vous le savez, les plantes ont des pouvoirs :

  • amélioration de notre cadre de vie,
  • cicatrisants,
  • dépolluants,
  • relaxants,
  • etc…

Dans  « leur déco », la plante est reléguée au second plan, celui de « potiche », ou « de plante verte », ça tombe bien puisqu’il s’agit de plante ! Mais le bien être par les plantes, c’est bien plus complexe que ça ! Il ne s’agit pas « poser deux / trois pots ».

Et peu importe si la plante est adaptée aux conditions intérieures… puisqu’en déco la plante n’est pas considérée comme un être vivant mais bien comme un élément de décoration. Et c’est là le problème et l’aberration !

C’est pourquoi, il existe des concepteurs spécialisés en jardin de soin et santé qui œuvrent pour prendre soin des personnes dans leur globalité tout en respectant leur environnement.

En résumé, ils prennent soin de votre santé globale : santé physique, mentale et sociale. Car rappelons eux, la santé n’est pas seulement une absence de maladie !

Donc, si vous éprouvez le besoin d’améliorer votre intérieur sur les principes de la biophilie, contactez un professionnel de l’aménagement, il saura vous concevoir l’espace dont vous avez besoin !

Votre intérieur ne ressemblera pas à une page de magazine de déco mais bien à un environnement adapté à vos besoins.

Audrey Hennequin

20 commentaires sur “La « décothérapie » ? !!! Mais qu’est ce que c’est ?”

  1. опрессовка системы отопления зданий

    Woah! I’m really loving the template/theme of this
    website. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s tough to get that « perfect balance » between user friendliness and visual appeal.

    I must say you’ve done a awesome job with this. Additionally, the blog loads extremely fast for me on Firefox.

    Outstanding Blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal