Vous entendez ce terme depuis quelques temps déjà, mais vous ne savez pas trop à quoi cela correspond.
Alors nous allons vous l’expliquer.
Un aménagement favorable à la santé est un espace extérieur ou intérieur conçu de manière à améliorer et favoriser la santé globale, c’est-à-dire : mentale, physique et sociale.
Mais rappelons que l’OMS définit la santé comme «un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité».*
C’est pourquoi un aménagement favorable à la santé doit répondre à de multiples critères ! Il doit être à la fois : esthétique, ergonomique, adaptés à tous et à tous les âges de la vie, convivial, respectueux de l’environnement …
Notre santé dépend de notre environnement et de la qualité de celui-ci, c’est pourquoi, les pouvoirs publics s’engagent depuis plusieurs années envers une meilleure santé avec notamment « Le Plan National Santé Environnement 3 (PNSE3) et son successeur, le PNSE4.
Ce sont des initiatives gouvernementales majeures qui visent à améliorer la santé publique en intégrant des considérations environnementales.
Et l’un des piliers de ces plans est de promouvoir la santé en créant des environnements plus favorables.
Ces réglementations et ces préconisations ont pour objectif de travailler les espaces différemment, de les penser autrement et de façon globale.
En effet, comme nous vous l’indiquions au début, concevoir un aménagement favorable à la santé requiert une expertise et une méthodologie.
Et oui, cela ne s’improvise pas !
Il faut prendre en compte l’environnement, les besoins et attentes des usagers mais également composer avec différents concepts et théories.
Nous pouvons vous citer les principaux scientifiques qui ont mis en lumière les bienfaits de la nature sur notre santé.
Il s’agit d’Ulrich et de sa célèbre étude publiée en 1984 qui a montré que les patients hospitalisés récupéraient plus rapidement et avaient moins de complications postopératoires s’ils avaient une vue sur un environnement naturel, par rapport à ceux qui avaient une vue sur un mur en brique.
De Wilson et de sa théorie sur la biophilie, qui explique que les êtres humains sont attirés par la nature et d’autres formes de vie.
Et des Kaplan, qui eux sont surtout connus pour avoir développé la théorie de l' »attention restauratrice ».
Car selon celle ci, les environnements naturels peuvent restaurer l’attention et la concentration mentale.
De nombreuses études scientifiques sont venues conforter et appuyer le propos depuis, et nous pouvons affirmer à l’heure actuelle que la nature nous fait du bien sur tous les plans !
Donc concevoir des aménagements favorables à la santé est un enjeu de santé publique !
C’est pourquoi, que vous soyez : un / une dirigeant(e) d’entreprise, une collectivité, un / une responsable de structure de soin ou de structure sociale, contactez un concepteur afin de mettre en place votre aménagement favorable.
Ce dernier aura des répercussions positives sur vos équipes et sur l’ensemble des usagers.
Audrey Hennequin
Sources :
*https://www.who.int/fr/about/frequently-asked-questions
Notre conférence : https://www.youtube.com/watch?v=-jsu_MbM3DY
Thanks for thr great article!
Merci beaucoup !
Very useful thing, thank you !!
Merci beaucoup !