Ce n’est pas la première fois que je vous en parle ! Rappelez-vous, il y a déjà eu deux chroniques sur le sujet.
Mais il semblerait qu’un article soit encore nécessaire.
Vous entendez et vous voyez fleurir régulièrement autour de vous des cours jardin ! Le principe est de débitumer tout ou une partie de leur cours d’école pour créer des espaces de nature pour les enfants.
Et si vous vous demandez encore pourquoi, on vous dit tout !
La nature est bénéfique pour notre santé et celle de nos chères têtes blondes, brunes et rousses. Comme vous le savez maintenant, notre santé dépend de notre environnement et c’est encore plus vrai pour les enfants !
Puisqu’une étude danoise prouve que les enfants qui grandissent entourés de nature deviennent des adultes plus heureux.
“Une nouvelle étude de 30 ans révèle que plus les enfants grandissent au milieu des «espaces verts», moins ils ont de problèmes psychiatriques plus tard dans leur vie.”
“Les résultats étaient également «dépendants de la dose»: plus l’enfance était proche de la verdure, plus le risque de problèmes de santé mentale était faible.
Et comme le déclare Kelly Lambert, neuroscientifique à l’Université de Richmond à NPR : «Si nous parlions d’un nouveau médicament qui produirait ce type d’effet, le buzz serait énorme».
En effet, tout est dit !
La nature, les espaces verts, les aménagements favorables à la santé sont capitaux pour notre santé globale et celle de nos enfants.
Sans compter que « les cours jardin », favorisent la biodiversité, sensibilisent à la protection de l’environnement, créées des îlots de fraîcheur indispensables dès le mois de mai avec des températures toujours plus élevées et permet de dégenrer l’espace.
Des notions essentielles qui pour le bien-être mental, physique et social de nos enfants.
La cour redevient un espace mixte ou les relations sociales sont apaisées, détendues ou tout le monde trouve sa place.
De plus, le fait être dans un environnement favorable, favorise la concentration, les capacités d’apprentissages, développe la créativité, l’estime et la confiance en soi.
Sans oublier que le contact direct avec la terre est bénéfique pour leur santé (et la notre), puisqu’en la manipulant, la remuant, la touchant, ils inhalent la fameuse bactérie du bonheur « Mycobacterium vaccae » qui a le pouvoir de déclencher la production de sérotonine qui permet d’être plus heureux, moins stressé et augmente nos défenses immunitaires.
En bref, il n’y a que des avantages à créer des cours jardins !
Vous remarquerez que comme pour les aménagements favorables à la santé, concevoir une cours jardin requiert une réflexion en amont afin de bien déterminer les besoins et attentes des usagers de la cours.
Donc contactez un concepteur, il vous accompagnera dans votre projet de cours jardin, pour en faire un espace ludique, pédagogique, adapté et respectueux de l’environnement.
Audrey Hennequin
Sources :
Its such as you learn my mind! You seem to grasp so much about this, like you wrote the book in it or something.
This is magnificent blog.
A fantastic read. I’ll certainly be back.
Merci beaucoup, je suis ravie que mes articles vous intéressent et qu’ils vous apportent des connaissances.