Vous en avez certainement entendu parler, et vous pensez savoir ce que c’est ! Mais en êtes-vous sûr ?
Comme une grande majorité de la population, vous pensez que la permaculture est une pratique de jardinage pour produire une grande quantité de légumes sur une petite surface.
Non, pas vraiment ! Mais ce n’est pas totalement faux !
En réalité la permaculture c’est beaucoup plus subtile que ça ! Le concept de parmaculture a été inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe 12 principes dont : Prévoir l’efficacité énergétique de notre design, chaque élément doit avoir plusieurs fonctions, chaque fonction est remplie par plusieurs éléments, travailler avec la nature plutôt que contre elle, faire le plus petit effort pour le plus grand changement et Le problème est la solution ! Entre autre !
Cela dépasse donc le domaine du jardinage ! Vous ne trouvez pas ?
Puisque la permaculture est une méthode de conception inspirée des fonctionnements de la nature, qui vise à créer des lieux de vie agréable, à produire de la nourriture, de l’énergie, des matériaux, tout en améliorant les sols, l’eau, la qualité de l’air et les relations entre les humains.
La base de la permaculture c’est prendre soin de la terre, prendre soin des hommes avec un grand H et partager équitablement.
Elle permet de mettre en place des systèmes résilients ! (capable de s’adapter à tous types de changements).
C’est pourquoi, l’aspect systémique est souvent représenté par la fleur de la permaculture. Elle permet de visualiser les différents domaines d’action.
La spirale prend naissance dans l’éthique et les principes suggèrent le lien entre l’ensemble des pétales, en partant du niveau individuel et local pour atteindre le niveau collectif et global.
Donc comme vous pouvez le constater, être permaculteur ou permacultrice c’est bien plus que d’être jardinier (cela dit être jardinier c’est très bien !!!), c’est être concepteur ou designer en anglais, car il faut réinventer, concevoir un lieu de vie pour créer un écosystème qui : nourrit, soigne, produit de l’énergie, produit des matériaux, produit du savoir, des relations…
C’est ce que l’on appelle le « design » en permaculture.
Pour résumé la permaculture est donc une façon de vivre !
Audrey Hennequin
I admire how you break down complex concepts into digestible chunks. It’s remarkable work.
Bonjour, merci pour ce merveilleux compliment. Je suis ravie que vous ayez apprécié cet article et j’espère que vous apprécierez les prochains.