Aller au contenu
Accueil » Blog » Pas de lumière au Jardin !

Pas de lumière au Jardin !

Cela pourra peut-être vous surprendre ; il est vrai que lorsque l’on dispose d’un extérieur de qualité, il est légitime de vouloir le mettre en valeur. Mais pas n’importe comment !

Allez, je vous explique pourquoi !

Erinaceus europaeus Hérisson d’Europe

La biodiversité fonctionne en grande partie la nuit, 28% des vertébrés et 65% des invertébrés sont en tout ou en partie nocturne. Comme les vers luisants, les rapaces nocturnes, les chauves-souris, les papillons de nuit et certains petits mammifères.

 

Pipistrellus pipistrellus Pipistrelle commune   Saturnia pavonia L. Le petit Paon de Nuit

Toutes ces espèces ont besoin d’obscurité pour vivre. Donc quand nous éclairons nos extérieurs avec des lumières artificielles, nous générons de la pollution lumineuse.

Cette pollution lumineuse a des impacts sur le vivant et en particulier sur la biodiversité. Le phénomène est planétaire, plus d’un tiers de l’humanité ne voit déjà plus la voie lactée à cause de cette pollution !

Les conséquences de la lumière artificielle sur la biodiversité sont très nombreuses, comme l’impact sur la pollinisation. En effet, elle est assurée en grande partie par des insectes ; donc de nuit, s’ils sont attirés par les lampadaires, ils ne pourront plus aller polliniser les plantes. La pollinisation ne se faisant plus, plus de production de fruits !

Et cette pollution nous impacte également puisqu’elle désynchronise l’horloge biologique calée sur l’alternance jour/nuit.  Les bourgeons apparaitront plus tôt, les feuilles tomberont plus tard et nous concernant des troubles et problèmes de sommeil ayant une incidence directe sur notre santé.

En réponse à ce problème mondial, les scientifiques préconisent le concept de « Trame Noire ». Concrètement, il s’agit de préserver et de restaurer des zones d’obscurité.

des lanternes en métal pour le jardin et bougies

Si vous choisissez d’éclairer votre extérieur pour profiter d’une belle soirée d’été, optez pour la technologie LED qui permet d’adapter l’éclairage au plus près de vos besoins. Puis utilisez des sources lumineuses émettant une seule couleur et préférez des couleurs chaudes (ambre/orange) qui impactent moins les espèces nocturnes.

Vous pouvez également opter pour des lanternes à bougies : en plus d’être esthétiques, elles donneront un style à vos extérieurs !

Parce que l’on ne peut pas prendre bien soin de soi sans prendre soin de son environnement !

Voilà pourquoi, il est essentiel de pratiquer une sobriété lumineuse ! Vous ferez également des économies d’énergie !

Audrey Hennequin

6 commentaires sur “Pas de lumière au Jardin !”

    1. Bonjour, merci beaucoup. Je pense que le savoir se partage pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Dans tous les cas merci de l’intérêt que vous portez à mon site et aux articles que j’écris.

  1. I was extremely pleased to discover this great site. I want to to thank you for ones time just for this wonderful read!! I definitely liked every little bit of it and i also have you bookmarked to look at new information in your blog.

  2. I was more than happy to find this site. I wanted to thank you for ones time just for this wonderful read!! I definitely liked every little bit of it and I have you bookmarked to check out new information on your blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal