Accueil » Blog » C’est bien loin d’être un effet de mode !

C’est bien loin d’être un effet de mode !

Depuis maintenant plusieurs années, la tendance se confirme : les gens ont de plus en plus besoin de se reconnecter à la nature.

Phénomène accentué par ces deux dernières années difficiles.

En effet, le lien que nous entretenons avec la nature joue un rôle essentiel dans notre santé physique, psychique et sociale. Et cela, les collectivités l’ont bien comprit ! C’est pourquoi nous voyons de plus en plus de projets d’aménagements urbains intégrer la flore spontanée pour essayer de tendre vers des paysages naturels. Ce qui a de multiples avantages !

L’un d’entre eux est que la flore spontanée est beaucoup moins énergivore et résiste mieux à la sécheresse.

Pour résumer, des aménagements plus respectueux de l’environnement, apportant de la biodiversité et qui améliore en plus le cadre et la qualité de vie des habitants.

Des lieux agréables ou il fait bon flâner, idéal pour les personnes vivant en ville.

un massif de graminée et de plantes vivaces

Mais qu’en est-il si vous avez la chance de disposer d’un extérieur ?

Je vais vous donner des pistes afin de rendre votre terrasse plus agréable au fil des saisons afin que vous puissiez en profiter au maximum !

Tout d’abord, comme pour votre intérieur, votre extérieur se conçoit ! En effet, sa conception et son aménagement nécessitent de prendre en compte des éléments essentiels comme l’orientation de votre terrasse, votre climat, votre mode de vie, le choix des matériaux, mobiliers et accessoires ainsi que la législation.

Avant tous travaux, il est indispensable de consulter la législation de votre commune *. En effet, selon son emprise au sol et ses caractéristiques (plain-pied, surélevée, présence d’une couverture ou d’un toit…), vous pouvez être amené à faire une déclaration de travaux ou un permis de construire.

une terrasse avec du mobilier de jardin en bois et en métal
une terrasse avec du mobilier de jardin en bois

Une fois cette étape réalisée, il faut penser votre terrasse comme une extension de votre habitat. Une réelle pièce en plus, un véritable lieu de vie !

Le choix du revêtement de sol est important, selon vos goûts bien sûr et votre environnement, que ce soit du bois, du carrelage, du gravier ou de la  pierre, ils ont tous leur spécificité. Mais garder bien à l’esprit qu’il doit être adapté à vos usages et être pérenne.

des exemples de terrasse avec un carrelage grès cérame imitation carreau ciment
une tour potagère

Pour cela, délimiter vos espaces et penser au sens de circulation. Et c’est à cette étape que le végétal entre en action !

Grâce à lui vous allez pouvoir matérialiser des délimitations, caché certains vis-à-vis, créer des ambiances et donner une atmosphère unique.

Choisissez toujours des plantes adaptées à votre situation : exposition, climat, sol pour la pleine terre et surtout l’élément essentiel : le temps que vous pouvez consacrer à l’entretien (arrosage, taille…).

une terrasse avec une chilienne et des plantes
une terrasse en bois avec une chilienne et des plantes

Et pour parfaire l’ensemble, il ne vous manque plus que le mobilier et les accessoires.

un hamac avec des coussins et une lanterne de jardin
un fauteuil de jardin en métal de couleur bleue

Les coussins d’extérieur  sont les accessoires qui changent tout ! A la fois confortables et déco, ils ont le pouvoir de transformer vos espaces, en espaces de détente. Installer les en duo ou en trio et surtout n’hésitez pas à mixez les formes (carrés ou rectangulaires), les motifs ou les unis et les matières.

En résumé laissez libre cours à votre créativité !

Choisissez des coussins extérieurs imperméables, déperlants, résistants aux tâches, à la moisissure et aux UV et surtout déhoussables, si besoin vous pourrez les laver en machine !

des coussins et accessoires de couleur bleue

La chilienne fait son grand retour dans nos extérieurs, pour notre plus grand plaisir !
A la fois, pratique, confortable, esthétique et abordable, elle gagne sur tous les tableaux !
On l’aime pour sa simplicité et son élégance naturelle.
Pratique et fonctionnelle, elle s’adapte à tous les extérieurs, c’est une incontournable.
Son petit plus est qu’une fois la toile usée, vous pouvez la changer en faisant appelle à votre couturière.                             

une chilienne en bois

Encore une façon de « redonner » vie à votre accessoire/mobilier préféré et de lutter par la même occasion contre le gaspillage.

Et enfin pour passer de belles soirées en toutes saisons, le brasero. A la fois design et esthétique, il apporte une touche « déco » à votre extérieur mais pas que, en effet quoi de plus convivial que de se retrouver autour d’un feu ?

une terrasse en bois avec un braséro

J’espère sincèrement pour avoir donné des pistes pour transformer votre terrasse en petit paradis !

Audrey Hennequin

 

Sources : *https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31473

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.